Au printemps 1978, la commune met à disposition de la pétanque une surface terrassée suffisante pour accuellir 4 pistes aux dimensions réglementaires. Elles sont situées à côté du tennis, au nord. Les membres se chargent des finitions, et les pistes sont inaugurées le 23 avril 1978.

En 1985, dans le cadre de la réorganisation de la place du Chêne, les pistes de pétanques sont déplacées vers le chemin des Sapins, toujours à côté du tennis. Le cabanon mis en place pour du matériel de la commune met également à disposition des pétanqueurs un local, malheureusement sans WC, au grand dam des haies du voisinage !

Ces pistes seront utilisées jusqu'en 1993, quand elle seront démolies pour laisser place au 3ème court du Tennis Club.

A droite, photo de la démolition de la cabane, des pistes, et du début des travaux d'aménagement du troisième court de tennis.

Pendant cette période, la pétanque se pratique sur divers terrains :

En 1981, un tournoi est organisé à l'Allée du Chêne

En 1988, on joue devant le Café de la Gare !

La pétanque se devait également de rechercher un abri pour les jeux d'hiver, en attendant de trouver des installations définitives avec pistes intérieures et extérieures.

Une commission pour trouver des locaux d'hiver fut nommée, qui trouva immédiatement un abri dans les sous-sols de la Couronne mis gracieusement à disposition par la gérance Guignard.


Les bénévoles se lancent dans une gigantesque opération de nettoyage et d'évacuation de déchets. Ils devaient cependant rejeter poliment la proposition de la gérance de poursuivre dans les étages !


En 1982, ce local fut enfin terminé par une réfection des jeux, l'installation du chauffage, et.... d'un bar !


Il fallut cependant rendre ces locaux de la Couronne en 1986, mais une solution fut trouvée par la mise à disposition d'un local au Lignolat par M. Frédéric Bettems, qui fut également aménagé par les membres.

Pendant toute cette période, le club a inlassablement cherché une solution pour trouver des installations fixes et durables été comme hiver, mais s'est toujours trouvé devant des impossibilités.

La situation devait rapidement se décanter dans le courant de l'année 1992.

le 27 août 1992, la Municipalité confirme au club de Pétanque qu'il n'envisage plus d'agrandir ou de déplacer les pistes de pétanque.


Après un contact avec la Municipalité, le comité de la pétanque confirme le 12 novembre 1992 son intérêt pour les locaux sis dans l'ancien clos d'équarissage, demande contresignée par les membres.

La Municipalité dépose le 2 février 1993 un préavis concernant le réaménagement de la place du Chêne. Ce préavis prévoit de déménager la pétanque au clos d'équarrissage et d'accorder un crédit de CHF 20'000.- à la pétanque pour les travaux d'aménagement, charge à elle de se charger des travaux.


La suite alla très vite. Le Conseil Communal accepta le préavis en mars 1993, et la pétanque put disposer des locaux de suite et commencer les travaux

© Copyright 2019 - Pétanque Aubonnoise